My Image

Ambiance et esprit « safari »… On est en pleine nature.

Pique-nique à la Grande Maison...
AVRIL 2018
49700 Doué en Anjou

L'ŒNOTOURISME  : LA TENDANCE CULTE DE CETTE ANNÉE.  UN ART DE VIVRE À DÉGUSTER SANS MODÉRATION.
FRENCH WINE TOURS EN ANJOU VAL DE LOIRE.
POSER SES VALISES À LA GARE DE SAUMUR, NE PLUS SE PRÉOCCUPER DE RIEN. MICAELA FROW ET SUE HUNT PRENNENT TOUT EN CHARGE. EXCELLENCE EN TOUT, TELLE EST LEUR DEVISE.

Bienvenue chez deux anglaises totalement immergées dans les vignes de l'Anjou du côté du Puy-Notre-Dame, tout proche de Montreuil-Bellay là où autrefois il y avait la mer... Oui, on peut encore trouver du corail dans la roche calcaire  ! Le rêve absolu pour y planter des vignes et produire des vins très à part. Ici on cultive depuis le VIe siècle des sols jurassiques et éocènes où la pierre de tuffeau est majoritaire.
20 sur Vin pour le BandB La Grande Maison Saumur France.
Pour l'amour du vin
Une fois arrivés à la Maison, petit cours d'œnologie au pigeonnier et direction les caves.
Baisser la tête avant de pénétrer dans ce dédale troglodyte, un réel trésor,  riche en architecture, en histoires et en bouteilles  ! Caveau de dégustation, attention là est le savoir-faire  ! Micaela aime raconter l'histoire des lieux, de cette région, des vins qu'elle produit. Uniques au monde. Ces cuvées de Loire séduisent les Australiens, les Américains, les Anglais et nos chers compatriotes. Il ne s'agit pas uniquement d'œnotourisme et de dégustations, non, à la Grande Maison on vit pleinement sur-mesure, tant dans l'histoire des lieux que dans la culture du vin. On apprend, on note, moments privilégiés avec les vignerons triés sur le volet, au fil de la Loire. Point d'honneur, le Wine Tours s'applique exclusivement sur le savoir-faire de cuvées Bio ou Biodynamiques qui portent le nom du fleuve royal.
Ambiance et esprit Safari.

On est en pleine nature. À perte de vue, des vignes. On traverse la forêt de chênes élégants. Une impression d'être au bout du monde.
En perspective tout au bout de la ligne d'horizon, le Puy-Notre-Dame et son église du XIIe siècle. On traverse les Cabernet franc, les Chenin blanc, les Chardonnay pour les bulles et les Cabernet sauvignon.
Première étape au Domaine de la Paleine et sa loge de vigne.
Belle histoire, ce domaine a été repris en 2003 avec son vigneron. Toute la vigne existante a été arrachée pour être replantée avec le savoir-faire et l'excellence. 2005, premier résultat, Cabernet franc et ribambelle de prix. L'innovation paye.
Après dégustation, échanges et direction le Château de Fosse-Sèche et son vignoble planté par les moines bénédictins au Moyen Âge. Pour tous les adeptes du biodynamique, cette adresse peut être une sorte d'institution. Ici le respect de la faune et de la flore est une priorité. Ils sont quatre, deux frères et leurs épouses, à travailler à fond sur des vins identitaires issus d'un terroir exceptionnel. Du Chenin, du Cabernet franc, du Cabernet sauvignon et du Chardonnay. Des vignes, de la forêt, de l'eau  : tout ce qu'il faut pour préserver l'écosystème.

TEXTE: CATHERINE TARALON
PHOTOS:MARC BROUSSARD
Stacks Image 273917
Stacks Image 273919

Micaela devant l’entrée du dédale troglodyte.

My Image

La loge de vignes du Domaine de La Paleine.

My Image

Sue prépare le pique-nique.

My Image

De la vigne au vin.

My Image

My Image
My Image

My Image

My Image
My Image

C’est juste sublime!

My Image

My Image
My Image

Plus de rouge que de blanc.

My Image

Le chai hyper moderne, tip-top, comme on aimerait en voir plus souvent.

My Image

My Image

My Image
My Image

Château de la Fosse-Sèche

My Image

My Image

Ces cuves ovoïdes, inspirées des « Dolia » ou des amphores.