My Image

1 – Les sept vallées-

« Jardins de la pensée ».


JUILLET 2018
41150 Chaumont-sur-Loire

LE JARDIN, C'EST DE LA PHILOSOPHIE RENDUE VISIBLE. E. ORSENNA. QUE L'ON JARDINE OU PAS. QUE L'ON SOIT ATTIRÉ PAR LA PEINTURE OU PAS, LE TABLEAU DU DÉJEUNER SUR L'HERBE DE E. MANET LAISSE RAREMENT INDIFFÉRENT. ÉMOTION, POÉSIE. LE LANGAGE DES FLEURS. LA NATURE S’INSINUERAIT-ELLE DANS NOS NEURONES  ?

Nous avons paraît-il, non pas un, mais plusieurs cerveaux. à quoi servent-ils  ? Chacun a son rôle bien déterminé. Au cœur du domaine de chaumont-sur-loire, on ressent en tout cas une accélération des palpitations émotionnelles. Réflexion et pensée s'accordent divinement bien avec les fleurs et les plantes.

Pour cette 27e édition, création, invention, réalisation, tout est mixé avec subtilité, sous l'œil et la direction de Chantal Colleu-Dumond. Trois cents candidatures du monde entier, pour seulement vingt-trois sélections accordées par un jury présidé cette année par l'écrivain Jean Echenoz.

Une sélection garante de l'esprit de fantaisie et de la poésie propre au Domaine de Chaumont.

1 – Les sept vallées- France

S. Chevrier, L. Majcherczyk, N. Chabert
Un ruban végétal allant de la terre au ciel rythmé par des textes du poète soufi Farid al-Din Attar. «  La Conférence des oiseaux  ». Il faut le parcourir et lâcher prise.

2 – Le voyage intérieur - France
C. Macé, R. Pernet-Mugnier et . Sorre
Sans le texte de Rimbaud «  Le Bateau ivre  », peut-être que ce jardin n'existerait pas. Un passage sous un tunnel réalisé à partir de bois de cagettes tressé, vous emmène au cœur du cerveau.

3 - Sculptures de Verre (carte verte 2018)- États-Unis
Dale Chihuly
Bleu comme un saphir, un des points stratégiques de cette édition. Quelle chance d'avoir cet artiste dont les œuvres sont présentées dans plus de deux cents musées à travers le monde. Sur près de trois mètres de haut, une véritable installation flottante sur étang. D. Chihuly construit sa vie avec et pour le verre.

4 - Avantgarden - Russie
O. Podolskaya, M. Syrtsova et . Cherdantseva
Des vaisseaux rouges coulent le long du tronc d'un chêne.
On peut même entendre battre son cœur.
Une scénographie totalement cardiovasculaire. Rouge et noire, intrigante.

5 – Le temple de nos pensées -France
L. Le Gal, P. Goffin et O. Frapolli
Labyrinthe de bois. Un temple de la pensée où l'on peut lire sur une des boîtes aux lettres dès l'entrée  : «  Rien ne vit qui n'ait germé  ».

6 – Le livre de sable- France
Collectif Moonwalklocal et Paysagistes sans frontières.
«  Il me dit que son livre s'appelait Le Livre de sable, parce que ni ce livre ni le sable n'ont de commencement ni de fin  ». J.L. Borges 1983. Du bleu comme les hommes du désert, gardiens de mystérieuses bibliothèques des savoirs ancestraux.

7 – Dans ma bulle- France
D. Esterlingot, H. Paillot
On part à la découverte de la nature avec «  le sentiment d'existence  » si cher à J.J Rousseau. Prenons le temps. Laissons aller les pensées et les rêves.

8 – Hortus allegoricus- France
M. Hawecker, F. Costecalde, G. Wittman, A. Eschlimann et L. Garzon
Intervention d'une plumassière. Une idée si légère, celle d'imager avec des plumes, l'allégorie de la caverne de Platon. Invitation au travers d'un écran textile se mouvant suivant le vent, où des guirlandes de plumes aux couleurs naturelles incitent à en découvrir un peu plus.

9 – La possibilité d'une île- Allemagne
U. Heckmann
Est-il possible qu'un arbre puisse pousser au milieu de l'eau  ? Lieu de méditation donc de calme. Jardin de curiosité, mais aussi réflexion sur le changement climatique.

10 – Le jardin du présent intensément Japon – France
M. Tardits, F. Mercier, F. Salama et N. Fievé.
Le satori, le passage vers l'éveil spirituel. Tout est mis en scène dans le respect et incite le visiteur à se recueillir après s'être déchaussé bien entendu. On ne quitte pas ce jardin comme on y est arrivé.

11 – Jardin des Voyelles carte verte 2018-France
Ou «  Oulipo  », l'ouvroir de littérature potentielle. Un des plus grands coups de cœur de cette édition. Bien jolie invitation de la part de C. Colleu-Dumont que celle d'avoir demandé à Oulipo de travailler sur le jardin. «  Elle nous a donné carte blanche et nous avons imaginé faire se rencontrer les lettres et les fleurs  ». P. Fournel.

12 – Réflexion faite -France
A. Viale, V. Hugonnier, D. Bonnard.
«  Tels ces tableaux trompeurs qui, regardés de face, ne montrent que confusion, mais qui, vus de biais, révèlent des formes distinctes  ». W. Shakespeare Richard II.

13 – Le jardin de Proust France
K. Agier, C. Dubois, B. G. Hirne, C. Amjar, E. F. Martinez, M. Guicheteau (école de paysage de Versailles)
«  Tout cela qui prend forme et solidité est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé  ». Du côté de chez Swann.
Invitation sur le chemin de la pensée de l'écrivain. Décors pour de vrai, mises en scènes dans un jardin. Même la chapelle et ses tentures de plantes tropicales font partie de l'atmosphère.

14 – Un promenoir infini - France
A. Monet paysagiste, L. Vincent-Pichard vigneronne, A. Pichard plasticienne.
Une déambulation infinie, invitation sur le chemin de la pensée inspirée des travaux du philosophe Augustin Berque. Le creux, le plein, le talus, le fossé. La réflexion s'impose devant un monticule surmonté d'un majestueux pied de vigne planté dans un talus de plantes vivaces mauves, Agastache Black Addov, tournées vers l'espace infini  !

Après cette délicieuse découverte, il faut prendre encore du temps - puisqu'il ne compte pas - pour aller flâner sur le port de Chaumont, les rives du fleuve en fin de journée, un spectacle à emporter dans vos pensées.

TEXTE: CATHERINE TARALON
PHOTOS:MARC BROUSSARD






Domaine de Chaumont-sur-Loire
Festival international des Jardins
2018
jusqu'au 4 novembre
www.domaine-chaumont.fr

My Image
My Image

2 – Le voyage intérieur
3 - Sculptures de Verre

My Image

4 - Avantgarden

My Image
My Image

5 – Le temple de nos pensées
6 – Le livre de sable

My Image
My Image

7 – Dans ma bulle

My Image

8 – Hortus allegoricus

My Image

9 – La possibilité d'une île

My Image

10 – Le jardin du présent intensément Japon

My Image
My Image

11 – Jardin des Voyelles

My Image

12 – Réflexion faite

My Image
My Image

13- Le jardin de Proust

My Image
My Image

14- Un promenoir infini