Stacks Image 272930
En direct de l’hippodrome de Saumur en Anjou


Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard

Samedi 10 juin

L'excellence en art de vivre sur l’obstacle n°1 de la Maison Bouvet-Ladubay (et ses fines bulles de Loire), un des fidèles partenaires du Concours International d'Attelage de Saumur. Hyper sportif le marathon! Tout est en muscles, les meneurs, les grooms et les chevaux. Concentration extrême, énergie haute puissance. Il faut le voir pour le croire…
Stacks Image 272933
Stacks Image 272936
Stacks Image 272940
Stacks Image 272943
…Dressage : Les chevaux brillent, les voitures également, tenue chic de chez chic, chapeaux de pailles, capelines, vestes brodées et manchettes lustrées. Grande classe pour la séquence dressage attelage à 4 poneys ou chevaux. Qu'on se le dise, la passion du cheval à ce niveau demande une bien jolie révérence! Rendez-vous en 2018 !
Stacks Image 272947
Stacks Image 272950
Stacks Image 272961
Stacks Image 272964
Stacks Image 272972
Jeudi 08 juin
Attelage au féminin avec Marion Vignaud (qui veut gagner ce concours!). Une des meilleurs meneuses française dans sa catégorie, qui vit et travaille à Chablis. « Quand je me me promène à travers les vignes, les champs de coquelicots, je me dis que que c’est du bonheur ! »

Totalement immergée dans le monde de l’attelage dès ses 5 ans. Son père est là. Il va également concourir cette année. Maman regarde avec attention. A partir d'un sport de loisirs, Marion récupère sa première victoire dès 11ans. Plus rien de l'arrête, volontaire, elle bosse non stop afin d'être «  Championne de France » en 2010. Cette année là, elle découvre la Loire en tant que «  Groom » (celui qui est a l'arrière de l'attelage  et qui a interdiction de parler). L’hippodrome de Saumur la fait rêver. « On arrive sur une arène, les pins, l'organisation, le public, tout est parfait ». Battante, Marion se fait reconnaître en 2011 à Saumur pour son 1er concours internationale avec son propre attelage…
Stacks Image 272501
Stacks Image 272897
Stacks Image 272900
… Rendez-vous après l'épreuve, elle douche « Winston » son cheval, pour lui détendre les muscles. Il a 14 ans, «  le bel âge ». Marion n'est pas souvent contente d'elle, mais aujourd'hui, après sa prestation, c’est le cas. Lumineuse, regard franc, on découvre une jeune femme qui vit totalement sa passion .Son petit monde: Winston, et Fox son deuxième cheval. Il est âgé de 7 ans et c’est son premier concours international. Ajoutons les trois voitures d'attelage, des répliques de voitures anciennes, le matériel accessoires, la remorque transformée en salle à manger où le marchepied est une botte de paille, et l'immense camion transformée en van avec sur ses flans des placards cuisine, micro-ondes, four, des choses utiles et nécessaires pour les chevaux, l’équipement, la mécanique… On y dort, on y mange. Jolie passion, beauté de cette tradition modernisée soit, mais tellement belle à regarder et à partager. Demain Vendredi on poursuit nos séquences en direct. Ce sera la découverte du dressage 4 poneys ou 4 chevaux A suivre....
Stacks Image 272909
Stacks Image 272912
mercredi 07 juin

Rendez-vous pour le 33 ème Concours d'Attelage International 2017. Cela se passe en juin, odeur de foin, paysage de pins, hennissements, jolies voitures d'attelage briquées pour la bonne cause et meneurs ( équivalents aux cavaliers) sur leur 31. Initiation à la beauté et à l'art de vivre : Séquence « Dressage « pour aujourd'hui mercredi 7 juin…
Le pas, le trot, stop, arrêt image, et hop, le galop, le poney à la tête haute, on découvre la force esthétique.
Tout est exercice de style. On se régale à regarder les reprises qui seront notées d'après les figures. La beauté de l'ensemble tient une place importante. Cela se déroule à Saumur. C’est le concours français d'attelage international, l’un des plus prestigieux au monde : qu'on se le dise. Nous on l'écrit et le photographie… chaque soir, on le partage !
Une centaine de participants venus de Hongrie, de Hollande, de Suisse, de Belgique, d'Espagne, des Etats-Unis, de Grande Bretagne du Luxembourg de Suède et ….de France…

Stacks Image 272894
Organisé par Saumur Attelage : 1, 2 et 4 chevaux, 1,2 et 4 poneys
A suivre demain sur Loiremag Séquence privée : Attelage au féminin
Jeudi et Vendredi Dressage, Samedi Marathon, et Dimanche Maniabilité…
En savoir plus
www.saumurattelage.fr
Stacks Image 271819

Stacks Image 272517
Stacks Image 272520