… la référence des adresses "Art de Vivre"…

- EST. 2008 -


Les Bulles de Bouvet-Ladubay?...
De véritables «Trésors».
49412 Saumur

Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard
Juliette Monmousseau, Ambassadrice Bouvet-Ladubay, quatrième génération, nous présente une bien jolie maison, chic, élégante et raffinée qui détient un réel trésor «le savoir-faire inégalable des bulles de Loire». Le bâti: restauration du patrimoine du XIXe, clin d'œil à Gustave Eiffel et au French style, des caves séculaires, l’architecture pointue jusqu’au plus haut niveau en ce qui concerne le nouveau chai, prouesse signée Patrice Monmousseau, l'homme à la barre, infatigable, toujours à la recherche d’innovation, de perfectionnisme…
« Si je devais mettre que deux choses dans mon sac à dos pour aller sur une île (de Loire?), ce serait mon téléphone - il contient beaucoup de musique - et une bouteille de Bouvet-Ladubay…  »
Photo de droite: Destination l’Antarctique sur l’île Bouvet, la plus éloignée de toutes côtes. Connaissez vous beaucoup de bulles qui vous embarque en voyage? "Island" Un blanc de blancs à rafraîchir avec quelques glaçons et une petite feuille de basilic ciselée plus une framboise!
JULIETTE EST L'EFFICACITÉ MÊME…
… Pas toujours simple d’avoir un père qui réussit beaucoup de choses, même quand on s’appelle Juliette Monmousseau. Juliette? On la remarque par sa voix douce et posée, à ses yeux bleus dans lesquels on ne peut que plonger, à son sourire doucement étiré, et à une chevelure de soie couleur des blés. Elle sait comme personne se nourrir de l’air du temps.
Juliette est l’efficacité même, tout en mélodie. De son enfance en Anjou, elle retient les saisons où avec sa sœur Marie elles campaient dans le jardin en quête d’aventure, elle se souvient de l’univers du bureau chez
Bouvet-Ladubay (dans la famille Monmousseau depuis 1932), les odeurs de vin en fermentation, le plaisir de jouer à la marchande avec les tampons et les étiquettes!…
Saumur Rosé . "…La nouvelle appellation Saumuroise et nous en sommes fiers!" Premier millésime pour ce cabernet de Saumur ( moins de sucre résiduel et plus d’équilibre, une structure délicate et minérale finale de petits fruits rouge acidulés) pour se faire plaisir dès maintenant avec de jolies rillettes de sardines, taboulé vert ou quinoa petits pois câpres menthe... allez vite en terrasse!
BYE BYE PARIS BONJOUR SAUMUR…
… Étudiante à Angers en école d’arts graphiques, elle plonge dans l’univers Bouvet-Ladubay comme guide Hôtesse d’accueil durant les vacances scolaires et week-ends s’il vous plaît... Élevée dans le monde de l’art, le cinéma l’attire et elle s’y investit à fond comme tout ce qu’elle entreprend ( on se demande bien de qui cela peut venir?). 2005, son père qui sait instinctivement ce qu’il faut faire pour sa maison... ( N’a-t-il pas créé une cuvée nommée « Instinct »)... convoque Juliette « Tu parles 4 langues, tu connais bien Bouvet-Ladubay, tu es prête pour voyager, c’est fait pour toi, prends les ventes export! »
Bye bye Paris, bonjour Saumur. La voici en charge du lancement de
Bouvet-Ladubay en Inde. Le déclic, elle sait que peu importe où elle sera, elle a trouvé sa voie : transmettre cette passion…
À LEUR PALMARES 550 MÉDAILLES …
… Juliette travaille, travaille, sa définition de la grande maison plus que centenaire, riche d’une tradition d’excellence, basée sur les bords de Loire, l'un des plus grands fleuves sauvages d’Europe. Une maison qui transforme les raisins arrivés à maturité en des vins de fines bulles faits pour célébrer la vie de tous les jours.
Un savoir-faire inégalé depuis 40 ans développé par son père Patrice. Les éloges des pros de la presse et des guides le prouvent. Huit reprises dans le fameux guide Robert Parker, Bettane & Desseauv ou Tom Stevenson spécialiste des vins effervescents... « Cela fait de nous la Maison de bulles la plus récompensée en France (hors champagne) ». À leur palmarès 550 médailles... n’en jetez plus !
Le point fort de ces bulles étant de reproduire chaque année le même esprit…
… GOÛTE ET TU VERRAS !
… Pour ce faire, Patrice, nez distingué, ami de Jean-Paul Guerlain, le célèbre parfumeur, sait faire. Pas de recette. Pour preuve, voici ce que Patrice dit à Juliette lors de sa première séance d'assemblage. « Tais-toi, ne pose pas de questions, goûte et tu verras... ! »
Cette jeune femme Ambassadrice dans la plus pure définition du mot, continue à partager plus près, plus loin et plus fort, la beauté du travail de leurs « Bruts de Loire » et de «  l’Art de recevoir ». Des engagements dans les arts équestres de Saumur, mais aussi artistiques, une offre œnotouristique insolite, et le développement durable: l’art de vivre à la française est une passion pour Juliette Monmousseau, Directeur Général de
Bouvet-Ladubay, dont les origines sont anglaises du côté paternel et suédoises côté maternel!
Le musée: Étienne Bouvet (1851) l’homme qui créa un véritable empire dédié aux vins et aux arts. Voici son vrai bureau, son vrai laboratoire, sa vraie salle de réunion et ses vraies étiquettes et carnets de commandes…
Tout absolument tout est intacte. On peut lire sur les livres de compte les noms des clients à travers le monde qui voulaient absolument du «Bouvet»… et rien d’autre!
Sublime mobilier fait sur mesures pour Étienne Bouvet afin d'y ranger ses milliers d’étiquettes.
Bouvet-Ladubay
Saint-Hilaire-Saint-Florent
49412 Saumur
www.bouvet-ladubay.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.