… la référence des adresses "Art de Vivre"…

- EST. 2008 -


L’autre goût du Loir-et-Cher
Totalement Loire!


Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard

La cuisine française est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010. La réputation de la gastronomie s’entretient…..d’accord, mais nos papilles aussi! Alors voici une adresse étoilée et d’excellence, à seulement un kilomètre du fleuve royal lui aussi classé au Patrimoine mondial de l’Unesco!Un peu, beaucoup, passionnément…! Envie d’une petite virée gourmande loin du bruit de la ville… Alors direction le Loir-et-Cher, un petit bourg de 1500 habitants, Montlivault, à dix minutes à peine ( en voiture) de Chambord.... Sa place, son église, sa pierre de tuffeau, et …. son restaurant gastronomique hyper chic, avec une grande vitrine et une terrasse en bois top moderne, grands fauteuils noirs en rotin totalement dans le look contemporain…
On pourrait se croire à Londres, Milan ou Bruxelles.... Entrez et vous verrez... Une décoration élégante, pas tapageuse, une bouffée de modernisme tempéré. Des matières nobles, des couleurs denses, du blanc-beige, aucune agressivité, béton ciré, laiton, cuir, bois, textile. L’invitation se déroule au fur et à mesure des pas posés sur la belle moquette représentant la Loire. Oui, tout a été pensé par Christophe Hay jeune chef étoilé et sa femme Emmanuelle - tous deux originaires du Loir-et-Cher-, avec la complicité de leur amie la décoratrice Caroline Tissier. Attention il s’agit de leur projet, celui de créer une jolie affaire gastronomique dans un lieu où on ne l’attend pas. Quitter les grands axes, travailler dur certes mais aussi profiter d’élever les enfants dans un joli village. Énorme pari…
Oui c’est Palace! Vaste chambre, tissus tout doux, jolis et chics. Le plus? Le carrelage de la salle de bains un réel voyage et puis en prime baignoire dernier cri et technique idem… demander le mode d’emploi pour vous servir du lavabo… c’est plus raisonnable.
Côté déco, on aime le bar … Design quand tu nous tiens! Décollage immédiat, dépaysement total, un lieu idéal à s’approprier pour un événement… On le loue pour un brunch sur mesure ou une réunion, une fête...

… Au piano, places privilégiés pour « 4 élus ». Places d’excellence à réserver. Une expérience unique, le partage se déroule sous vos yeux, la brigade s’active sous l’oeil discret mais attentionné du chef qui, sans baguette, gère son équipe et … parle aux hôtes! …Rassurez vous, d’autres petites tables disposées avec parcimonie accueilleront les amoureux des beaux lieux et de la gourmandise. Que le festin commence! Ce chef là chouchoute non seulement nos papilles mais aussi notre santé! Charte qualité, valeur refuge, excellence sur toutes la ligne sur la carte et dans l’assiette. Produits du terroir, circuits plus que courts, challenge approprié pour Christophe qui jongle avec les produits ligériens et nous prodigue une cuisine débordante de sincérité. Légumes, fruits, volailles, viandes, poissons, fromages, tout est respecté… Alors la boucle est bouclée. Bonheur d’une jolie découverte à partager! Côté cave, voyage assuré…côté budget, no soucis.
… places privilégiés pour « 4 élus ». Places d’excellence à réserver. Une expérience unique, le partage se déroule sous vos yeux, la brigade s’active sous l’oeil discret mais attentionné du chef qui, sans baguette, gère son équipe et … parle aux hôtes!

La Maison d’à Côté
17 Rue de Chambord, 41350 Montlivault
www.lamaisondacote.fr