… la référence des adresses "Art de Vivre"…

- EST. 2008 -


Domaine de Rochevilaine…
56190 Billiers

Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard
Au bout du monde… le Morbihan. Larguez les amarres direction Pointe de Pen-Lan Bretagne sud. Que de granit, d’eau, d’embruns et de verdure. Ce paradis se nomme «  Domaine de Rochevilaine  » et est ancré sur la roche  ! Cette charmante villégiature, menée avec brio par son propriétaire Bertrand Jaquet, rend les visiteurs heureux. Puisque pour voir la vie en bleu il suffit de la goûter  !… Direction Billiers à quelques encablures de Vannes…
… On passe le monumental porche sculpté du XIIIe, le portail de la Vérité, afin de découvrir les lieux. Étonnement, dépaysement immédiat, le règne du granit donne le ton. On découvre des petits manoirs du XVe, XVIe, une maison de pêcheur, un calvaire sculpté, un vieux puits, la maison du Vicomte, la Longère des Peintres... et de sublimes bosquets, arbustes, parterres de fleurs, et les emblématiques hortensias qui signent la Bretagne. Difficile d’admettre que certains bâtiments ont été totalement créés de toutes pièces par un amoureux des vieilles pierres. Rien ne dérange, tout est harmonieux…

Vélos et découverte autour du Domaine, chemin de douaniers entre les champs, les vaches et l’océan…
- Chemise et pantalon signés Bensimon -

…On se hisse sur la pointe des pieds au détour d’un petit chemin pour s’émerveiller devant l’océan. Ce que l’on voit est totalement renversant. Rochevilaine est ancré sur la roche. 300 mètres de façade sur l’Atlantique. Vue époustouflante. On se régale à fleur d’eau et d’embruns. Il serait impossible de nos jours de construire cet hôtel. Nous sommes dans un lieu d’exception. Un peu plus d’un hectare pour vivre en bleu, gris perle et anthracite… suivant le ciel…

« Atelier d’artiste ».
C’est le nom de la chambre, surtout ne pas fermer les rideaux et dormir face à l’océan

Le Déjeuner du matin ( joli intitulé signé J.Jaquet)

… De chaque chambre, un style, une terrasse, un lit plongeant presque dans l’eau salée. La nuit, parfois, le chant des mouettes. On est au bout du monde. On le ressent près de la piscine extérieure d’eau de mer chauffée et accrochée aux rochers entre deux hameaux surplombant les vagues…
…On se sent protégé. Tout est étudié. Pas besoin de coach ou de gourou du bien-être… Discrètement mais sûrement, accompagné de bons conseils, on peut se faire un séjour de remise en forme au spa marin de 1300 m². Juste pour le bonheur. Ici on ne voit pas de clients en peignoir et mules dans les allées du domaine. On se rend au centre «  Aqua Phénicia  » créé par le propriétaire des lieux qui a introduit l’expression «  Spa marin  » il y a vingt ans. Joyeux anniversaire. Soins par l’eau de Rochevilaine. Premier lieu en France à privilégier le bien-être de la balnéothérapie. Seule la mer est autorisée à faire du bruit. Quiétude assurée. On profite de tout avec élégance et discrétion…

Découpe en salle, magistral moment, et délicieux filets de Barbue

… Un petit paradis pour de grands bonheurs  : place au restaurant qui pourrait être un bateau de 47 mètres juste posé sur l’océan. Au travers de chaque baie vitrée passe en boucle un film qui a pour titre « l’Atlantique à perte de vue  »…

Aqua Phénicia Spa marin … élégance et discrétion

… Le parquet ancien récupéré dans une voilerie, grince doucement sous les pas. On s’attarde devant une bien belle collection d’ex-voto avant de se diriger vers sa table. Nappage blanc damassé nickel, argenterie. Il faut se laisser aller. L’équipe sait faire, et le message fonctionne. Optez pour le menu du marché (le midi et en semaine), une judicieuse approche abordable de la grande gastronomie signée Maxime Nouail, Chef de cuisine étoilé et Maître Cuisinier de France, qui pour la petite histoire a épousé Cécile Jaquet la fille de Bertrand Jaquet. Ce trio d’exception défend fort bien l’art de vivre sur leur rocher  ! …

Le chef à la pêche: «  On n’est pas bien sur notre caillou? »

Une cuisine où tout est fait maison… salé sucré, des mottes de beurre sur chaque plan de travail. Livraison des producteurs locaux, fenêtres ouvertes sur l’océan

… Plaisir du regard. Partout, devant, sur les côtés on peut apprécier le professionnalisme de l’équipe qui pratique la découpe en salle, comme le veut la tradition des belles adresses de cuisine française. Généreuse, pure, nette, exceptionnelle et sans aucun maquillage, Maxime Nouail nous fait découvrir ici sa magnifique cuisine iodée, au service du goût et des saveurs.

Randonnée sur les rochers …
- Tennis Bensimon -

Au bout du monde, le Domaine est ancré sur la roche

Domaine de Rochevilaine
Pointe de Penlan, 56190 Billiers
www.domainerochevilaine.com