My Image

Le nid ou le volcan de Nils-Udo...

10 ans d'Art au Domaine de Chaumont-sur-Loire…
AVRIL 2018
41150 Chaumont-sur-Loire

HYMNE À LA JOIE POUR L'ART CONTEMPORAIN DANS LE LOIR-ET-CHER
… HAPPY BIRTHDAY
2008- 2018
LES ANCIENS ARTISTES ET LES NOUVEAUX... POUR SOUFFLER LES 10 BOUGIES.



Première « Saison d'art» inaugurée en 2008... 75 commandes artistiques, une centaine d'expositions, un bilan des plus joyeux sous la houlette de Chantal Colleu-Dumond, Directrice et Commissaire des 10 ans d'Art de Chaumont-sur-Loire.
Ce domaine régional brille de petits et grands joyaux à découvrir sur un même lieu. 100% d'augmentation de fréquentation ces dix dernières années. Comme quoi l'art sous toutes ses formes répond certainement aux attentes des curieux visiteurs amoureux de l'art de vivre.
Cette année, 15 commandes et expositions sont éparpillées dans tout le domaine : dans le château lui-même bien sûr mais aussi dans le parc historique, les prés du Goualoup, les écuries, la cour de la ferme...
Les anciens  artistes ont eu comme mission de recréer des œuvres totalement différentes. Sheila Hicks « Sens Dessus Dessous» (tout est écrit et correspond à l'installation au Château à l'office et dans les appartements). Plus de pelotes, la tapisserie a quitté les murs pour devenir œuvre d'art.  «De la couleur naît une énergie, une force spirituelle, un sentiment de paix…»

«…Un chef d'œuvre, une sublimation des aigrettes de pissenlits»


Anne et Patrick Poirier «  La géographie cachée des végétaux  » Herbarium Memoriale à la Galerie Basse du Fenil. À l'Asinerie, «  Champ Céleste  ». Un chef d'œuvre, une sublimation des aigrettes de pissenlits, énorme étude de Duy Anh Nhan Duc, plasticien vietnamien qui détient un secret  : il sait le moment où l'aigrette ne s'envolera pas. L'Art des semences. Ni avant, ni après. Afin de mieux saisir cette installation, une musique a été créée par Benoît Cimbé, véritable travail de symbiose artistique.
Autre émotion avec un grand maître du bambou tigré  : Tanabe Chikuunsai IV (car quatrième génération de savoir-faire, une transmission familiale cultivée à Osaka au Japon). Sur cinq mètres de hauteur, le tressage maintient l'œuvre. Tout a été conçu sur place. Tout sera récupéré à la fin de l'exposition pour une autre installation. On ne perd rien. On préserve tout… 

«on découvre derrière les fleurs de lys, une gigantesque sphère…»


«  Connexion  » la Grange aux Abeilles. À l'étage au-dessus, surprise, étonnement. On jurerait du marbre... Eh bien détrompez-vous, Simone Pheulpin travaille avec du coton fabriqué dans les Vosges et des épingles. Des plis et des plis, et au final des sculptures comparables à des écorces.
Direction les Écuries, là, il faut absolument stopper à quelques mètres de l'entrée devant la grille or et grise, on découvre derrière les fleurs de lys, une gigantesque sphère qui incite à aller voir de très près les milliers de feuilles de magnolia en métal or scintillantes suivant la lumière et signée Klaus Pinter.
Dans le parc, d'où l'on aperçoit le Château, grande réflexion de Nathalie Nery  : «  Si un arbre peignait  »... concept issu de la psychanalyse et de la philosophie. Son inspiration première étant l'inconscient.
À quelques pas, clin d'œil aux folies et aux fabriques de jardin  : «  La forêt n'est-elle pas lieu de tous les possibles ?» Eva Jospin souhaite réveiller une part de notre enfance. Une grotte en béton qui se confondra avec la nature dans quelque temps, et à l'intérieur à chacun son imaginaire en découvrant le travail du carton moulé…

«…Dessiner avec des fleurs, peindre avec des nuages... écrire avec de l'eau»


À l'autre bout du site, aux prés du Goualoup, Nils-Udo artiste obsédé par les nids, forme fondamentale qu'il ne cesse de recréer en marquant son obsession d'un paradis perdu. «Dessiner avec des fleurs, peindre avec des nuages... écrire avec de l'eau.»  Le nid ou le volcan de Nils-Udo...
Mais aussi, Fiona Hall, Fujiko Nakaya,Sarkis et Frans Krajcberg.
Surtout ne quittez pas les lieux sans prévoir du temps et du bonheur, (les deux s’accommodent fort bien au Château de Chaumont) pour découvrir la peinture et la poésie de Jacques Truphémus, considéré comme l'héritier de Bonnard et dont Balthus disait qu'il était le plus grand peintre français. Décédé en septembre 2017, ses toiles, des paysages et scènes de nature parfaitement décrits par le poète Yves Bonnefoy, vivent pleinement au fil des pièces du Château de Chaumont, entre pierre et fleuve, lumières et ravissement. Un pur bonheur.

TEXTE: CATHERINE TARALON
PHOTOS:MARC BROUSSARD
My Image

My Image

Autre émotion avec un grand maître du bambou tigré: Tanabe Chikuunsai IV …

My Image

une gigantesque sphère qui incite à aller voir de très près les milliers de feuilles de magnolia en métal or scintillantes suivant la lumière et signée Klaus Pinter…

My Image

Nathalie Nery  : «  Si un arbre peignait  »...

My Image

La forêt n'est-elle pas lieu de tous les possibles ?» Eva Jospin souhaite réveiller une part de notre enfance…

My Image

Un chef d'œuvre, une sublimation des aigrettes de pissenlits, énorme étude de Duy Anh Nhan Duc…

My Image

My Image

Simone Pheulpin travaille avec du coton fabriqué dans les Vosges et des épingles…

My Image

Sheila Hicks « Sens Dessus Dessous»…

My Image

…découvrir la peinture et la poésie de Jacques Truphémus…

My Image

Le nid ou le volcan de Nils-Udo...

My Image

Sculpture de brouillard…Fujiko Nakaya…

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

www.domaine-chaumont.fr