My Image

Fontevraud  l'Abbaye Royale:
C'est divin!
JANVIER 2018
49590 Fontevraud – L'Abbaye

PASSER UN WEEK-END AUX CÔTÉS D'ALIÉNOR D'AQUITAINE, D'HENRI II ET DE RICHARD CŒUR DE LION RELÈVE DE L'INCROYABLE...
TOTALEMENT IMPRESSIONNANT, NON?


Une restauration magistrale où tout a été conçu pour éveiller les sens, susciter l'émotion. Un zeste de spiritualité qui ne vous lâche pas... et pour cause. Mettre son portable en veille... inutile. Il suffit de savoir que certains relais Internet manqueront à l’appel… Ici votre mobile peut être muet. Silence, on découvre. Silence, ne veut pas dire tristesse. Silence... un mot souvent repris en littérature, musique, cinéma... Alors, réflexion, regard, écoute, découverte.

« …Imaginez ce projet décoiffant et ambitieux…»

Que l'on soit intellectuel, artiste, habité par l'art de vivre, en quittant les lieux on se sentira différent, attiré par l'essentiel.
Tellement plus qu'une abbaye. C'est une révolution culturelle. Patrimoine vivant qui révèle son passé et crée son avenir. Imaginez ce projet décoiffant et ambitieux «  Bâtir une cité idéale  ». Projet qui fut  mené en 1101 par Robert d'Arbrissel, un prédicateur itinérant, charismatique et iconoclaste.

« …elles géraient leur entreprise comme une multinationale… »

L'Abbaye fut pendant sept siècles le théâtre d'une cité monastique singulière. En effet l'ordre fontevriste y était mixte, hommes et femmes de toutes classes sociales y vivaient sous la direction d'une cohorte d’abbesses terriblement moderne et avant-gardiste. Ces religieuses aujourd'hui, feraient la une de « Challenges  » car elles géraient leur entreprise comme une multinationale et ce, du 11e au 18e siècle.
L'histoire fait que depuis 1963, les travaux de restauration s'enchaînent. À ce jour, la Cité Idéale inscrite au site du Patrimoine mondial de l'Unesco avec la vallée de la Loire se vit autour de quatre dimensions principales, la Cité Créative, la Cité Hospitalière, la Cité Durable, la Cité Numérique. Bienvenue dans le XXIe siècle.

« …Amadou et Mariam y ont fait un tabac… »

On y vient pour le côté historique, pour y passer le week-end, pour découvrir l'élégante cuisine du chef étoilé, pour assister à un concert (il n'y a pas que de la musique médiévale, Amadou et Mariam y ont fait un tabac). Que les toqués d'art contemporain se rassurent, le programme à chaque saison estivale en met plein la vue.
Les dossiers d'artistes en attente de «  Résidence  » ne cessent d'augmenter. Les projets fusent, les travaux de même... Décidément il se passe toujours quelque chose à l'Abbaye Royale de Fontevraud. Cité ouverte sur le monde et la création. Certes les lieux sont désacralisés mais il y règne un bien bel esprit de spiritualité qui s'associe fort bien avec le design.
2014 Réouverture du Prieuré Saint-Lazare, inauguration de l'Hôtel et du restaurant avec l'intervention «  royale  » de l'agence Jouin- Manku, deux designers hyper talentueux.

TEXTE: CATHERINE TARALON
PHOTOS:MARC BROUSSARD
My Image
My Image
My Image
My Image
My Image
My Image

Le réfectoire (60 mètres de long). Immense espace modulable. Entre deux réceptions, il se fait vaste salon avec une table magistrale avec son plateau en bois de huit mètres de long. En son centre, clin d'œil monacal avec une horde de cierges. Les chaises pliantes ne se rangent pas dans un placard. Elles deviennent élément du décor.

My Image

Blanc comme la pierre calcaire âgée de 90 millions d'années. Le Tuffeau, l'excellence du Val de Loire. Restauration magistrale, travail de joaillier.

My Image
My Image
My Image

Les cuisines romanes, un des lieux d'exception en restauration. Réouverture au public en 2020. Toiture en pierre du 12e en écailles de poisson et ses multiples clochetons d'architecture néo-byzantine.

My Image
My Image
My Image
My Image
My Image
My Image

Les Gisants de la Dynastie Plantagenêt (offerts à la Reine d'Angleterre, et revenus dans leurs lieux d'origine, l'Église Abbatiale).
La Crèche:
Création de Denis Fernand PY (1887-1949). Sculptures en plâtre.

My Image
My Image

Mobilier métal design Marc Aurel pour Mobil concept, création exclusive pour Fontevraud.

My Image
My Image
My Image
My Image
My Image
My Image
My Image

Le Bar et sa médiathèque numérique dans la chapelle. Pas vraiment un bar, mais une envie de s'y poser, de prendre un verre, de jouer grâce aux tables tactiles. Six immenses paravents tous uniques, structurent l'espace.

My Image
My Image
My Image
My Image

Hôtel, Hospitalité. « L'essentiel est invisible ». Blanc, bois, beige et une pointe de cuir ou de métal. Aménagé dans l'ancien prieuré Saint-Lazare, au cœur du domaine. Zen attitude, mais grand confort, voilà un certain savoir-faire. On aime les nombreux clins d'œil au mode de vie religieux remis en forme avec le design comme le portemanteau, le luminaire  : la baladeuse, le tabouret table de prière, la tête de lit, le chevet et son bloc-notes et une sublime literie ! Refuge feutré et intimiste. Tout a été fait sur-mesure.

My Image
My Image

Le Restaurant . Jusqu'à la salle Capitulaire. Encore une des prouesses du duo Patrick Jouin et Sanjit Manku qui ont opté pour la carte de la transparence. Des parois vitrées séparent une partie du cloître restauré qui retrouve ainsi sa vocation première  : la déambulation... Dedans dehors, au cœur de l'abbaye, regards sur le jardin de plantes aromatiques et médicinales, pendant les moments de dégustation.

My Image
My Image

La révolution du Potager. «C’est ce que l'on faisait il y a 150 ans.» On aime l'assiette avec la date du jour estampillée. On s'évanouit de bonheur en testant une glace au pain grillé! On attaque le menu par une soupe et son pain sec. On finit le repas par l'Elixir frais. Mais attention, tout est raffiné, élégant, chic, voire théâtrale tant dans la présentation que dans les saveurs. Le chef pense qu'il finira ermite. Mais il est jeune, donc les choses peuvent changer.

My Image
My Image

Thibaut Ruggeri, Bocuse d'or 2013, étoilé au Michelin en 2017. Il savait à l'âge de 13 ans, qu'un métier c'était «  fabriquer quelque chose  ». Il a choisi la gastronomie. Apprendre oui, mais ne pas lâcher la culture générale. «  Un très bon technicien doit pouvoir parler, écrire, assurer l'économat du début à la fin... l’esbroufe et le paraître ne durent qu'un moment.» La musique et la gastronomie, sont ses deux passions. Ce chef-là conçoit sa cuisine, ses menus, comme des morceaux de musique. «  Tout doit être cohérent. C'est bon, voilà ce que l'on doit se dire... sans réfléchir.»
Photo de gauche: Les champignons au plus haut des cieux, crus, cuits, une sauce truffe, le tout couvert d'une hostie... carrément sublime. Une note de plus pour la surprise sucrée, citron, olives mascarpone. Un miracle.
Accord mets et vins au verre des plus sensibles. La région de Saumur l'emporte. Copié collé de l’époque monastique, le travail de la terre « acte d’humilité et d’oubli de soi  ». Aujourd’hui une des meilleures thérapies pour retrouver le bien-être. Légumes, plantes aromatiques et médicinales, tout se mange, tout pousse et est cultivé au potager de l'Abbaye... en BIO.

ABBAYE DE FONTEVRAUD
www.fontevraud.fr
49590 Fontevraud – L'Abbaye