… la référence des adresses "Art de Vivre"…

- EST. 2008 -


Lisbonne vaut de l’or!

Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard


Une capitale aux allures provinciales. Tout est en devenir! Artisanat au top, musées en explosion, bistrots partout et le merveilleux fleuve, le Tage, qui ne vous quitte presque jamais où que vous soyez. Une destination pour quelques jours off… Pas de décalage horaire, un départ de l’aéroport de Tours via Porto… bien caler son voyage pour happer un avion Porto/Lisbonne. A peine décollé on est arrivé. Total : 4 heures tout compris pour tout oublier et s’évader! Pas mal non ?…
Stacks Image 271628
… Nous, à Loire Vallée Magazine, nous avons opté pour une découverte «art de vivre »… et non pas « shopping de galeries marchandes » où toutes les enseignes ne nous font pas du tout rêver. Direction la vieille ville. Attention que l’on soit à pieds, en taxi ou en tramway, ça grimpe non stop! Impressionnant. On se demande comment les freins à main des voitures résistent encore…Mille ruelles étroites issues des siècles de gloire (XVII e et XVIII e) où on se sent tout de suite totalement à l’aise, détendus, l’instinct de curiosité bien excité. Enfin une ville paisible, un lâcher prise vous transporte. S’il vous arrive d’avoir vraiment l’air d’un touriste avec à la main carte, plan ou smartphone en quête d’adresse, immédiatement et chaleureusement on viendra vers vous pour vous aider… On ne sait plus ce que c’est ? … La réponse est claire: Vous êtes au Portugal et ici le le sens de l'accueil n'est pas un vain mot…
Stacks Image 93965
Lisbonne est une ville en plein devenir. On vide les anciens immeubles parés de leurs azulejos… Beaucoup de travaux, d’ouvriers au boulot, d’architectes débordés… Tout est en plein chamboulement. Dans les quartiers populaires les immeubles attendent soit un ravalement soit une reconstruction. Et on se dit : voilà certainement la nouvelle adresse où il faudra se rendre prochainement. Une architecture sublime s’affiche partout. A chaque coin de ruelle ou presque, une table quelques chaises : c’est un bistrot où l’on peut de midi à minuit prendre un plat salé ou sucré. La plupart des commerces sont ouverts tous les jours et sont très accueillants.
Côté culturel, une grande claque! Que les musées soient anciens ou hyper modernes ils sont tous fabuleux. Donc prévoyez du temps. Il s’agit d’une découverte et non pas d’un marathon, même si on a vu aussi beaucoup de « runners »… Il s’agit d’une tendance assez drôle et ici très courageuse vu le relief escarpé !
Stacks Image 271630
Museu Do Dinheiro

Musée de la Banque. Titre de l’expo: «  Venez voir l’argent »
Pour un moral au beau fixe, voici une excellence visite.
Entrée: gratuite!
Les plus: Une architecture 18 e, des architectes et designers, les toutes dernières technologies et voilà le résultat. On entre dans les lieux en passant par un coffre fort, on peut toucher des lingots. Place aux pièces d’or… Oncle Picsou s’y évanouirait…
Stacks Image 271633
Stacks Image 271636
Sublime idée de Pedro Valdez Cardoso, celle d’avoir réalisé une paire de tongs « goldfinger »!… On peut également faire son portrait sous une pluie d’or.
Stacks Image 271640
Stacks Image 271643
… Toutes les pièces du monde depuis la première à aujourd’hui. De véritables bijoux pour certaines, une mine d’inspiration pour des stylistes en devenir… Quand aux billets, quel plaisir de passer entre toutes ces impressions venant de tous les pays. Sublime idée de Pedro Valdez Cardoso, celle d’avoir réalisé une paire de tong « goldfinger »! On peut également faire son portrait sous une pluie d’or.

www.museudodinheiro.pt
Stacks Image 271667
Avida Portuguesa

Concept store. Laisser parler les petits papiers.... Le best of des produits portugais d’antan.

www.avidaportuguesa.com
Stacks Image 271659
Stacks Image 271662
Paris em Lisboa

Ouvert en 1888 au 77 rua Garrett, c’est la référence en matière de tissus, soieries, broderies et linge de maison très chics… Fournisseur de la Maison Royale du Portugal depuis 1902, le décor du magasin est immuable… matériaux nobles, parquets cirés, boiseries et rampes en laiton…

Stacks Image 271572
Belmonte Palacio ( Alfama)

Au pied du Belmonte festivals de tags « en veux-tu en voilà », de tous styles, des beaux qui attirent le regard, d’autres moins heureux. Quartier touristique du Castelo, le Palacio est construit à l’intérieur des murailles et est d’une beauté extrême. Imaginez une petite ruelle très passante, et tout à coup, par une grande porte rouge entr’ouverte vous apercevez un arbre sculpture dont les feuilles très artistiques sont en papier multicolore, une cour majestueuse avec de jolis bacs à plantes, des tables et parasols… On croit rêver. On avance. On demande si on peut se poser un instant! L’accueil est charmant: «  Bien entendu, je vous en prie, dehors dedans ?…

Stacks Image 271395
Stacks Image 271397
… Salon de thé, petite brasserie, expositions d’artistes, accrochage de photos… Bref tout ce que l’on aime… On regarde la carte: totalement abordable. Alors on savoure. Plus tard on apprend qu’il y a également une résidence d’artistes et un hôtel 5 étoiles, indépendant. C’est un palais ayant appartenu aux comtes de Belmonte pendant 500 ans. Ressuscité par miracle en 2003 par un couple de français. Élégance maximum… Tout a été pensé d’une manière très personnelle… Un véritable art de vivre! Jardins et terrasses à tomber de bonheur et en partage le Tage à 360 °!

www.palaciobelmonte.com
Stacks Image 271400
Stacks Image 271403
C’est un palais ayant appartenu aux comtes de Belmonte pendant 500 ans
Stacks Image 271577
Stacks Image 271580
… et tout à coup, par une grande porte rouge entr’ouverte vous apercevez un arbre sculpture dont les feuilles...
Stacks Image 271538
A Loja

P
ile en face de l’église San Christovado ( qu’il faut absolument visiter… vous pourrez achetez une tuile à votre nom pour réparer le toit de l'église) en plein quartier de la Mouraria à la rencontre de la propriétaire des lieux, Gabrielle de Saint Venant. Elle revendique adorer ce quartier car, il y a cinq ans, l’atmosphère, les habitants l’ont incités à s’y installer…
Stacks Image 271509
Stacks Image 271512
Stacks Image 271515
… vous pourrez achetez une tuile à votre nom pour réparer le toit de l'église!
… Elle était la première française à ouvrir sa boutique dans le quartier. Ni un concept store, ni une galerie d’art, une véritable adresse d’artisanat portugais contemporain… Du neuf, des collections exclusives de céramique, de porcelaine… Gabrielle sait faire… Elle a l'œil et grâce sa culture personnelle, on peut ici acheter de la vaisselle traditionnelle re-visitée par ses soins. Pas grand chose ne lui échappe dans le registre des savoir-faires portugais. Gabrielle n’est ni styliste ni designer. Elle fait tout simplement ce qu’elle aime, et çà fonctionne à fond. Pourvu que cela dure longtemps!…On lui souhaite. On aime aussi les bijoux pièces uniques, les vêtements vintage… Il flotte dans sa boutique une atmosphère de voyages.

rua de Säo de Christovado 3

Stacks Image 271497
Stacks Image 271551
Attention que l’on soit à pieds en taxi ou en tramway, ça grimpe non stop!
Stacks Image 271612
Stacks Image 271615
"The Keep" Guest house

Keep Calm and Take A Photo
Keep Calm and Keep Laughing
C’est écrit sur les murs de l’entrée…Montez et vous verrez, tout en haut d'une tour, une vue absolument inimaginable… Tout Lisbonne est devant vous et vous pouvez séjourner ici pour un prix tellement abordable… Ne pas s’en priver ( à 2 minutes de A loja).

www.thekeep-lisbon.com
Stacks Image 271435
Stacks Image 271583
« This & That »

Concept store pas loin du Musée du Chiado
Encore une toute jeune femme qui monte sa petite affaire. Jolie boutique, hyper clean, très tendance… Pour les enfants: le rêve… pour les parents : aussi… Beaucoup de marques portugaises en pleine évolution. Cuir, papeterie céramique… Pichet made in Portugal Ana Baleia… créations à vous couper le souffle! Et lampe à poser « Tête de Loup ».

www.thisandthat.pt
Stacks Image 271543
Stacks Image 271546
"Ana Salgueiro design" ( proche du Chiado)

Avant c’était la grande adresse d’antiquités… Aujourd’hui c’est celle du Design, mobilier de Branca-Lisboa, sublime, exceptionnel et la référence pour l’éclairage contemporain… Les plus grands noms italiens… Mais le plus étant les créations de designers Portugais, fabuleux!

https://www.facebook.com/lojaanasalgueiro
Stacks Image 271455
Stacks Image 271458
O Ninho

Café Français (quartier Mouraria) café, brunch, plat du jour, goûter apéro etc…
A côté de A Loja. Montés par deux jeunes français pas du tout du métier, mais changement de vie oblige, formation etc… Carte en portugais, aux saveurs françaises. La terrasse, c’est un couloir sur cour avec trois tables, vue sur les ruines, dépaysement assuré. Plantes sauvages entres les tuiles, ciel bleu, briques et briques. Coté intérieur, clean, chic, dans le registre mobilier de famille récupéré, accrochage photos, bref le bon style français de certains lieux…
Stacks Image 271564
… Wifi, gourmandises salés sucrés de 9 h à 20 h… puis extinction des feux.
Bonheur assuré avec un verre de Vinho Verde et quelques tartines!

Rua de São Cristóvão, 17,
Stacks Image 271620
Republica Portuguesa: bistrot( en se dirigeant vers Alfama )

Sur une toute petite place entre deux rues, tout ce que l’on attend, un véritable dépaysement. Du pur local, de la morue en entrée.... côté déco, accumulation de cadres sur les murs, sardines en boîtes, en textile, en faïence en veux-tu en voilà, sous filets! Kitch à mort… Il n’y a que les wc qui soient neutres ou presque. Un musée gourmand avec en fond sonore du fado et la voix d’ Anna Moura...

rue Dos Cagos
Stacks Image 271624
Costa de Castelo (vient d’ouvrir)

Joli, chic, international, pas du tout tradition. Ici on est sur un concept déco très tendance, assez bizarre de découvrir ce chantier en finition dans un rue banale. On a poussé la porte, et nous n’avons pas du tout été déçus…
Stacks Image 201473
Stacks Image 271506
… Un jeune couple venu s’installer là parce que ils «sentent » que tout est en cours de chamboulement ( comme nous!). On peut y feuilleter des livres du monde entier, il y avait même un Balzac… Cuisine ouverte et prometteuse.

Rue Costa de Castelo

Stacks Image 271588
Stacks Image 271591
Chapito à mesa

Proche du Château tout là haut… sur place restaurant théâtre, concert de fado.... Le bonheur. Ouvert toute l’année de 12h à 23 h sauf les 24 et 25 décembre . Pour le cadre, la gentillesse, et la vue, absolument inouïe sur la ville et le tage. Tartine, avocat, crevettes ou tapas, ou verre de vin, ou goûter gourmand… tout est excellent et abordable comme quoi, cela existe et fonctionne.

www.chapito.org
O Corvo

Bar restaurant terrasse superbe. Pause obligée quand on a monté des centaines de marches du centre ville pour se rendre dans la Mouraria… En fin d'après-midi, apéro oblige, dînette très sympa, simple et frais, jusqu’à minuit. Musique clients heureux et service jeunes très sympas.

Largo dos Triguetros 15 A 15 B
Stacks Image 271485
Stacks Image 271488
Un tramway nommé désir!
Stacks Image 271671
Les ferries relient les deux rives du Tage…
Stacks Image 271474
Le Pont du 25 avril

Appelé Pont Salazar en 1966. Après la révolution des œillets il prend le nom du 25 avril, jour de la révolution.
Allures de Golden Gate Bridge de San Francisco… Normal, le pont a été construit par les américains. 2300 mètres de long et 1000 m de traverse… On peut y rouler en voiture ou en train. Mais où arrive-t-on de l’autre côté? A Almada via les plus belles plages!
Stacks Image 271607
LE MAAT spoot culturel

Il tutoie le pont du 25 avril et Belem.
Décidément la capitale du Portugal ne se refuse rien. Renouveau architectural et art contemporain Le dernier né des Musées, de l’art, de l’architecture et de la technologie, vient d’ouvrir ses portes sur les bords du Tage . Au départ une construction de 1900 en briques, ancienne centrale hydraulique puis musée de l’électricité, lieu revisité et nouvelle aile signée par l’architecte britannique Amanda Cevete. Soit 7000 m2. Pedro Gauhando conservateur département architecture du MoMa a prit la direction artistique du MAAT. Voici le prochain objectif de votre séjour à Lisbonne, au programme artistes portugais et internationaux. Incroyable mais vrai, on peut marcher sur le MAAT sans quitter le Tage des yeux !

www.maat.pt
Stacks Image 271599
Stacks Image 271602
Le Club nautique de Lisbonne

Le réel paradis des fruits de mer. Pour ses 160 ans, il se porte plutôt bien. Déco totalement figée, vintage à souhait, l’authentique club nautique comme on n’en verra plus jamais. Nostalgie des grands espaces, vastes salles de restaurants barques et filets de pêche accrochés sur les murs. Photos encadrées de tous les présidents et membres du club. Et puis la salle privée… la très grande classe! On adore tout… et bien entendu ce qu’il y avait dans nos assiettes. On peut y déjeuner ou dîner en terrasse face à la porte de Belem sur le port. Un voyage de A à Z où tout est absolument délicieux… service très pro et addition plus que raisonnable. Ne pas s’en priver!

www.anl.pt
Stacks Image 271568
Belem

Que faire le week-end? Allez à Belem à moins de10 km de Lisbonne .
Pour voir quoi? La beauté . Les portes de Belem, port maritime de premier plan d’où nombreux explorateurs portugais partaient découvrir le Monde. Le Centre Culturel et le Musée Berardo. Un véritable joyau de l’art contemporain avec 900 œuvres du XX è siècle et aussi Andy Warhol, Yves Klein et de nombreuses expositions temporaires d’artistes portugais. Famille petits enfants grands parents… tout le monde se balade, regarde, se pose, pique-nique dedans, dehors… la vraie vie.

Stacks Image 271521
Stacks Image 271524