CecileBart

SEPTEMBRE 2023
 
Du côté de Saumur
 
RAPPEL
RAPPELS EN PARALLÈLE
c’est le titre de l’exposition.

 
- CÉCILE BART, UNE ARTISTE
- À VOIR – À FAIRE – À REGARDER – À DÉCOUVRIR

- DATE LIMITE LE 1er OCTOBRE
APRÈS TOUT SERA DÉCROCHÉ.
- DOMMAGE DE LOUPER UNE EXPOSITION DE TRÈS HAUT NIVEAU,RICHE EN REFLEXION.
 
PRIORITÉ CULTURE SUR LES BORDS DE LOIRE.
Très belle performance pour ce centre d’art contemporain privé qui assure depuis trois décennies un regard sans cesse renouvelé sur les grands mouvements et les artistes contemporains.
Une centaine d’artistes ont déjà présenté ici leur travail au public. L’un des premiers centre d’art dans l’ouest de la France. Un projet pionnier conçu par Patrice Monmousseau, Président de la maison Bouvet-Ladubay.
 
 " À FAIRE CE WEEK-END "
les 23 et 24 Septembre.

 
Tout d’abord aller à Saumur pour le bonheur de découvrir et revoir cette ville et ses ponts, ses vues, sur le fleuve et le château. C'est déjà un voyage. RDV chez Bouvet-Ladubay la belle maison d’excellence des bulles de loire, régulièrement récompensée en France comme à l’étranger et qui depuis 1932 est une référence en Val de Loire. Programmer une visite des caves troglodytes en vélo, et prévoir du temps pour un instant culturel, en vous rendant au CAC le Centre d’Art Contemporain qui pour fêter ses 30 ans a laissé carte blanche à l’artiste CÉCILE BART.
« Déplacement et regard sont indissociables et forment un duo nécessaire à la perception de l’œuvre. » Cécile Bart
 
Comment avez-vous conçu votre projet pour le Centre d’art ?
« La première chose qui frappe ce sont les multiples points de vues qu’offrent les salles en enfilade. Même si l’espace est complexe avec ses chicanes et ses surprises, il se déploie dans deux directions. L’axe sud-nord qui suit le Thouet et l’axe est-ouest qui nous mène à la salle Toroni.
 
J’ai donc eu envie de déployer plusieurs types d’œuvres dans cette perspective.
 
L’artiste poursuit une œuvre singulière qui met en scène tour à tour, la peinture, le jeu entre la profondeur et sa surface, sa modulation par la lumière, le tableau comme écran, le regard et la place du spectateur.  Depuis 2003 l’utilisation des fils de laine et de coton tendus verticalement a enrichi la palette de ces premiers outils optiques. Puis l’introduction de la photographie et du cinéma « cinéma in situ et en temps réel ».
 
A voir
Jusqu’au 1er octobre 2023

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
BOUVET-LADUBAY

49400 – SAUMUR 
SAINT-HILAIRE–SAINT FLORENT

Stacks Image 99
Stacks Image 102
Stacks Image 105
Stacks Image 111